vendredi 12 octobre 2007

Pour avoir un bon Job qu'est ce qui compte le plus un bon réseau d'amis ("Aktaif") ou les compétences



Voila ce que je pense , les deux sont important . Mais il y a une qui ne peut marcher sans l'autre et l'autre qui peut fonctionner toute seule. Je vous laisse deviner qui est l'une et qui est l'autre .

Tu peut trouver un bon job avec un bon réseau d'amis communément appeler "Aktaif" en Tunisien "Piston" en Français . Mais tu auras beaucoup de mal si tu n'a que ta compétence . C'est pour ça Que je crois qu'il faut travailler à faire un bon réseau d'amis au même titre que préparer des examens.

Aidez moi avec votre expérience...

3 commentaires:

Roumi a dit…

Oui tu as raison, Jounayd, le réseau compte. Maintenant le réseau il naît naturellement ou artificiellement.

Personnellement je n'ai jamais cherché à faire un réseau ; j'ai mes amis tout simplement, j'ai aussi des collègues... bon je ne me suis pas dit qu'ils allaient m'aider et je les ai choisi parce qu'on s'entendait bien tout simplement, parce que c'était agréable de parler avec eux... d'ailleurs ils m'aident rarement... mais bon parfois ils m'aident. En tout cas, je peux te dire une chose, Jounayd : jamais je ne réclame rien de leur part ; ce qu'ils font pour moi éventuellement c'est leur décision ; je ne fais pas de demande ou de pression.

Je sais que beaucoup sont très actifs dans ce domaine... comme on dit ils ont les dents qui rayent le parquet ! :p J'ai des collègues qui construisent leurs amitiés dans des buts calculés et qui sont toujours en train de faire pression. Moi je ne peux pas et pourtant je suis dans un milieu où on obtient des choses grâce aux collègues ; ce n'est pas dans ma nature de faire ainsi et alors je me sens un peu étranger dans mon propre monde. Je préfère laisser les choses se faire. Je sais ainsi que si l'on me donne quelque chose, si l'on me choisit, c'est plus sur ma valeur que sur ma faculté à avoir réclamé cette chose... et franchement cela fait plaisir d'être choisi pour ce que l'on est plutôt que pour les sollicitations que l'on a entrepris. :)

Unknown a dit…

Roumi les amis sont fait pour s'entraider sans calcul.Mais je parlais de crée un réseau de connaissances qui ne sont pas nécessairement de bon amis mais qui s'entraident pour se garentir un bon avenir .

Roumi a dit…

ah tu me rassures Joujou ! :p
enfin bon moi tous les gens que je connais sont mes amis ! :p