jeudi 29 mai 2008

Let's talk about BUZZ !!!


Notre amie Yosra a toujours des nouveautés a présenter. Le Vendredi 6 juin Buzz2Com organise un événement pour parler du concept Buzz.
Personnellement je trouve que le Buzz est un bon concept qui profite a tout le monde a condition de respecter quelques limites. je m'explique:
-Pour l'annonceur : son gain est qu'on parle de son produit de préférence positivement.
-Pour le blogueur : un petit bonus et la possibilité de s'exprimer et de donner son avis sur quelque chose :).
-Pour Buzz2Com : les commissions.
Bien sur il faut pas dépasser quelques limites sur tout pour le blogueur : il ne faut pas rendre son blog purement commercial.
Il y a un autre aspect que je trouve très sympa c'est les blog entreprise. ou on trouve généralement plus d'explication et un lieu pour donner son avis ou chercher un solution a un problème. je pense que c'est très important pour une entreprise quelque soit sa taille d'avoir un blog.
Bon si vous étes intresser par le Buzz allez voir près du lac le mardi 6 juin.

6 commentaires:

Roumi a dit…

Bon moi je ne suis pas pour ce genre de choses mais à la rigueur ce n'est pas très important.

La vraie question c'est plutôt l'avenir des blogs... et donc l'avenir de ce concept. Il y a un net ralentissement de l'activité des blogs, sans doute parce qu'il y en a trop et/ou que les gens se consacrent de plus en plus à d'autres activités sur internet comme les réseaux sociaux fermés (facebook et compagnie).

Ainsi les visiteurs habituels, qui étaient plus ou moins attentifs, cèdent de plus en plus la place à des visiteurs plus volatiles dont une bonne partie arrive par l'intermédiaire des outils de recherche tels que google, par des sortes de malentendus naissant des aléas de référencement de nos notes par l'informatique.

En tant que bloggeurs, on ne peut donc pas se considérer, ou du moins on peut de moins en moins se considérer comme des influenceurs potentiels.

L'efficacité de ce concept de publicité repose en partie sur les liens unissant le bloggeur à ses lecteurs ; ce lien est de plus en plus défait donc il y a là un problème important de stratégie commerciale.

En outre, être une personne de relative influence implique que l'on dispose d'aptitudes plus ou moins solides en matière d'expression écrite, de logique et de choix des mots les plus pertinents, ... bref je crois que ce concept a beaucoup de plomb dans l'aile ; on feint de croire qu'il fonctionne, au même titre qu'on feint de croire que les gens regardent les pubs à la télé alors qu'ils vont pisser pendant ce temps.

La pub, sous quelque forme qu'elle soit, a sans doute un vague intérêt pour ceux qui en sont les auteurs mais l'impact sur les blogs restent relativement faibles et déclinent même ; on est donc loin de l'impact potentiel de la télé, la radio ou encore d'un panneau publicitaire bien placé dans une grande ville.

Il me semble qu'aujourd'hui il vaudrait mieux envisager la publicité plutôt dans le cadre des réseaux sociaux fermés ; c'est là que réside actuellement le dynamisme, plutôt que sur les blogs qui sont dans une mauvaise phase que personnellement j'espère simplement passagère.

Unknown a dit…

Roumi je suis parfaitement d'accord quand tu parle du rapport blogueurs lecteurs. moi personnellement dans mon blog le pourcentage de visiteurs venant de moteur de recherche est de 60 %. Cela veut dire que mes articles son souvent imposées au internautes par un moteur de recherche. De ce faite j'ai de rare lecteurs fidèles. Mais il faut pas oublié que les lecteurs de passage ne sont pas a négliger aussi puisqu'il trouve souvent réponse a leurs requêtes dans nos articles vu que les moteur de recherche sont vraiment efficace. Enfin, Roumi, je doit dire que le concept blog évolue avec le temps comme tout autre concept il perd un peut d'intimité, et pour ne pas perdre tout heureusement il y a les blogsphéres avec les aggrégateurs :) pour crée une communauté de personnes qui se connaissent .

Roumi a dit…

C'est vrai que certains lecteurs de passage trouvent des réponses à leurs questions mais je ne sais si on peut en estimer véritablement la proportion. Quand je vois les requêtes formulées et qui aboutissent sur mon blog, je crois qu'une majorité de lecteurs arrivent plutôt par la suite de "malentendus" ; on voit aussi que la durée de connexion des lecteurs est généralement très faible, ce qui accentue ce sentiment qu'ils ne trouvent pas forcément ce qu'ils cherchent. En tout cas, c'est un sujet intéressant. Cela pourrait être intéressant de faire une sorte de statistique à ce propos, sur l'espace d'une journée ou d'une semaine pour essayer de mesurer cela. Je crois que je vais le faire. :)

Unknown a dit…

Si tu a Google analytics ou sitemeter il affiche directement ces rapport.
:)

Roumi a dit…

Oui je sais Joujou... mais encore faut-il savoir analyser ces rapports, comprendre la logique humaine qui se cache derrière ces simples statistiques ! C'est ce que j'aimerais arriver à faire. :)

Joli Coeur a dit…

La date est à rectifier, c'est le vendredi 6 juin et non pas le mardi ;).