Voila l'article paru sur le site web Webmanagercenter
Sama Dubai ouvre, fin Octobre, ses bureaux de vente |
Sama Dubaï, société internationale de promotion immobilière et d’investissement relevant de Dubaï Holding, entamera bientôt la vente, sur plan et à des prix incitatifs, ses premiers appartements et locaux sur les berges sud du lac de Tunis. La clientèle ciblée est universelle et touche toutes les catégories sociales: elle peut être de Tunisie, du bassin méditerranéen et maghrébin, des pays du golfe et du reste du monde et surtout des pays du golfe. Remarque de taille : Sama Dubaï peut vendre à des étrangers sans avoir à demander des autorisations préalables du gouvernement tunisien. |
L’ensemble de ces nouvelles et d’autres ont été annoncées, jeudi soir à la presse, à Tunis, par M.Farhan Faraidoun, président du Conseil d’administration de Sama Dubaï, au cours d’une conférence de presse à laquelle ont pris part MM. Nouri Jouini, ministre du développement et de la coopération internationale et Foued Daghfous, conseiller principal auprès du président de la république et président de la commission supérieure des grands projets.
Cette conférence est organisée à l’occasion de l’approbation par le gouvernement tunisien du plan d’aménagement de la nouvelle ville, « la porte de la méditerranée », que Sama Dubaî compte réaliser en 14 étapes sur les berges sud du lac de Tunisie pour une enveloppe globale de 25 milliards de dollars (plus de 30 milliards de dinars).
La première tranche, qui démarrera incessamment (fin septembre 2008) autour de l’ancien port de Tunis, portera sur la réalisation, sur 4ans au plus tôt et 5 ans au plus tard, de 16 édifices-constructions pour une valeur de 1,3 milliard de dollars, l’équivalent de ce qui a été dépensé pour faire de Yasmine Hammamet ce qu’elle est aujourd’hui.
Cette conférence de presse a permis de donner de précieux éclairages sur les zones d’ombre qui entourent ce projet. En voici quelques uns.
S’agissant de l’emploi, la priorité sera accordée, selon M. Farhan Faraidoun, aux ressources locales. Néanmoins, dans le communiqué de presse distribué, à cette occasion, le président du conseil d’administration est plus réservé. On y lit : « Sama Dubaï s’efforcera d’utiliser les compétences et les ressources locales autant que possible».
Il a déclaré que jusqu’ici quelque 4500 demandes d’embauche sont parvenues à Sama Dubaï à Tunis.
Concernant, le financement du projet estimé à 25 milliards de dollars. Il ne sera pas assuré, toujours selon M.Farhan Faraidoun, dans sa totalité par Sama Dubaï mais avec le concours d’autres investisseurs probablement locaux et étrangers. Ces derniers seront traités selon un ordre de priorité. Une chose est sûre, la première tranche sera à la charge de Sama Dubaï. Conséquence : il serait très difficile d’inscrire ce mégaprojet dans la liste des Investissement directs étrangers (IDE).
Au sujet d’un éventuel impact négatif de ce mégaprojet sur le renchérissement des prix des matériaux de construction (ciment, fer), M. Nouri Jouini, a indiqué que les dispositions ont été prises pour réaliser de nouvelles cimenteries et pour importer le reste des matériaux en fonction des emplois crées, relevant que la maîtrise des prix de ces matériaux sera de rigueur car, en toute logique économique, toute hausse des prix est préjudiciable au gouvernement comme aux personnes physiques et morales.
A voir aussi les ancien post sur le sujet : lien1 / lien2
2 commentaires:
ça fait quand même un peu peur tout cela.
@roumi: celui qui ne risque rien, n'a rien
Enregistrer un commentaire