mardi 18 décembre 2007

Encore le projet lac de Tunis


C'est vrai que c'est hallucinant mais je crois qu'il n'aura plus de la lac ni de Chkili island ni vie lacustre bon je pense que c'est le prix a payer désolé Roumi :(
















































Photos prises du FORUM Mac125.com

4 commentaires:

Roumi a dit…

C'est effrayant ! :(

Euh non ce n'est pas le prix à payer, Jounayd... on ne peut pas raisonner ainsi parce qu'un jour quand on aura saccagé tout l'environnement au nom du "prix à payer", il ne restera rien et on ne pourra plus vivre !

Et puis comme l'a dit un commentateur sur la précédente note, il faut développer d'autres villes tunisiennes et notamment celles qui n'ont pas droit à grand chose comme celles du nord-ouest, celles de l'intérieur et du sud. Il y a diverses manières de faire : soit on concentre tout en un point (et c'est en gros le projet que l'on voit actuellement pour le lac) soit on dilue les choses pour en faire profiter un peu tout le monde. Si on répartit sur le territoire toutes les activités, on réduit la pression humaine en un point exclusif, on maintient vivants des territoires qui sinon sont progressivement victimes de l'exode rural, ... tout cela participe aussi d'une meilleure intégration de l'homme dans son environnement en procédant à une meilleure répartition de notre occupation.
On compare volontiers ce projet à ce qui existe à Dubaï ou autres villes des émirats mais ce sont des zones désertiques hormis sur les côtes alors il est normal dans ce contexte de concentrer l'essentiel des activités en un point précis ; il y a en outre une certaine surenchère entre émirats et une sorte de frénésie de construction liée à l'abondance d'argent sur place. La Tunisie n'est pas dans ce contexte et elle a un territoire à aménager tout autant qu'à préserver.
En outre avec le réchauffement climatique, la région de Tunis sera sans aucun doute touchée par la montée des eaux maritimes ainsi que par la remontée et le mauvais écoulement des eaux douces... et puis tous les phénomènes liés tels que l'érosion des côtes qui s'accentue. Je ne suis pas sûr que ce soit très bon de concentrer un peu plus de monde et d'activités en ce lieu...

StartUp.Tunisie a dit…

Je suis pour ce projet, honettement si on reflechit bien on n'a pas maintenat une grande ville moderne qui fait notre fierté.

Unknown a dit…

Désolé pour ma réponse tardive. Tu as raison Roumi même si le gouvernement commence a faire des efforts la Tunisie a beaucoup a faire dans le domaine de la préservation de l'environnement. Roumi tu as dit qu'on pourrai faire ce projet ailleurs qu'a Tunis .Et bah c'est pas possible car Tunis travail depuis plus de trois ans maintenant pour garantir une infrastructure capable d'héberger un tel projet et aucune autre ville Tunisienne n'en est capable. Pour ce qui est de l'écosystème du lac de Tunis je pense qu'il faut vivement trouver des solutions pour le préserver. Car un beau lac en bonne santé a un rôle important dans le succès du projet. J'espère qu'ils ferons attention !!!

L'autre rayée! a dit…

Et voila que le lac va devenir un grand dépottoir pour "la merde" de la high society! Espérons qu moins que l'investissement vale le coup, sinon ca srait peine perduede bouziller le lac ainsi!

(N.B: c l'ilot Chikli et non Chkili :) )